La vie des résidents

La vie des résidents

Les résidents sont invités à participer à la vie active et à la gestion de la Maison (élaboration des menus, cuisine, gestion des stocks, diverses tâches administratives, rangement).

Des activités sont organisées, dans la mesure du possible, par l’équipe pédagogique. D’autres activités sont organisées par des intervenants extérieurs (cyclodanse, cynothérapie, relaxation) garantissant, de la sorte, leur maintien.

Des activités à l’extérieur sont organisées dont certaines avec l’appui de bénévoles  (Exploration du Monde, Sorties diverses). Ce type d’activités  nécessite un encadrement et un appui logistique important; l’aide de bénévoles et du Comité des Familles est donc nécessaire pour rendre ces sorties possibles.

D’autres activités permettent d’ouvrir la Maison vers l’extérieur tel un Marché de Noël annuel.

La Maison Renaissance ‘tourne’ 365 jours par an, 24 heures sur 24. Une équipe solide de professionnels est donc nécessaire. Elle comprend 19 personnes, de formations pluridisciplinaires, auxquelles se joignent quatre kinésithérapeutes et une logopède indépendants, quatre infirmières et un médecin coordinateur.

Mais ce personnel, tout compétent qu’il soit, est malheureusement encore insuffisant en nombre.

Infrastructure

L’ ensemble des bâtiments est constitué de 20 studios privatifs d’approximativement 30 m² ( avec salle de bains) répartis dans quatre pavillons articulés autour d’une zone centrale pour la vie commune ( salle polyvalente).
Chaque studio est aménagé suivant les goûts et les moyens de chacun. Enfin, des locaux sont dévolus à des activités plus spécifiques (soins, thérapie, ateliers créatifs…).

Un grand préau vient d’être aménagé à l’ arrière de la salle polyvalente.

Les bureaux administratifs sont situés au rez-de-chaussée ( direction) et au 1er étage.

Le bâtiment

+/-1.500 m. dont 1.375 m. de plein-pied et un étage administratif de 125 m².

–20 studios (chambre + salle de bains) de +/-30 m².

Salle à manger, salon, ateliers polyvalents: 250 m².

Salle de kinésithérapie

Infirmerie/cabinet médical

Cuisine

Bureaux

Etage: salle de réunion, bureau, chambre de garde